THEY MADE ME DO IT Index du Forum THEY MADE ME DO IT
Parler de tous les cinémas...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Semaine du 30 janvier au 5 février

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THEY MADE ME DO IT Index du Forum -> They made me do it -> Films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 01:46 (2008)    Sujet du message: Semaine du 30 janvier au 5 février Répondre en citant

Nouveau genre de "rubrique" : pour ne pas multiplier les posts sur des films qui ne "méritent" pas de topics personnels (soit à cause du peu de retours qu'il y aura, soit pour donner son avis rapidement sur un film moyen ou mauvais).

Je commence donc avec deux films :
Battle For Haditha, sur ce fameux jour où pour la mort de l'un d'entre eux dans un attentat, quelques marines massacrent 24 innocents, civils, hommes, femmes et enfants.
Eh bien le film ne va pas plus loin que la phrase qui l'ouvre (à peu près celle que je viens d'écrire). C'est une description assez réussie, précise de ce qui c'est passé ce jour là, vu des deux côtés. Ni plus, ni moins.
Pas d'explication, pas vraiment d'avant, pas vraiment d'après.
Je me dis que depuis le début du conflit en Irak, on n'a eu aucun grand film comme la guerre du Vietnam en avait offert à l'époque (on est bien loin des Deer Hunter, Apocalypse Now, Platoon, MASH {oui, bon c'est en Corée mais parle du Vietnam} etc...).
Jarhead, Dans la vallée d'Ellah, celui-ci, et sans doute Redacted de de Palma ont tous une qualité assez élevée, mais on est loin du choc que la situation mérite.

Le voyage du ballon rouge, le nouveau film de HHH (Hou Hsiao Hsien) est bien bien bien. Joli, mignon. Peu d'histoire, un hommage au cinéma français, une Juliette Binoche au meilleur niveau.
HHH reprend le célèbre film pour enfant de Lamorisse (auquel le film est dédié) fait dans les années 50, en faisant suivre un petit garçon par un ballon rouge qui flotte dans les airs.
Et le réalisateur de rendre hommage par la même occasion à André Bazin (l'un des plus célèbres critiques de tous les temps) qui, dans son article ultra célèbre "Montage interdit" (dans Qu'est ce que le cinéma) basait sa théorie en partie autour du film original. HHH va plus loin, présentant une jolie réflexion sur la création, sur ce qu'il faut voir ou non pour parler de magie du cinéma. Que des techniciens soient derrière le rideau (comme dans le spectacle de marionnettes pour lequel il franchit la limite) importe peu : on peut être ému tout en connaissant le dispositif.
C'est ce qui se passe ici.

Enfin, sort cette semaine un film que j'ai vu l'été dernier pendant le festival Paris Cinéma (http://video.evene.fr/paris_cinema.php?id=582 ça c'est l'adresse du sujet que j'ai monté pour le making of du festival, mais chez moi elle ne marche pas jusqu'au bout) : Elle s'appelle Sabine, de l'actrice Sandrine Bonnaire.
Film exceptionnel, extrêmement beau et cruel sur comment une jeune autiste (la sœur de Bonnaire) a été broyée par le système psychiatrique français, l'enfermant dans ses différences plutôt que de l'aider à s'épanouir.
Le film mélange des films d'enfance, croisant la célébrité naissante de Sandrine à la destruction progressive de Sabine.
Bouleversant.

www.lestempssontdurspourlesreveurs.blogspot.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 01:46 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Smig

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 13:56 (2008)    Sujet du message: Semaine du 30 janvier au 5 février Répondre en citant

Et le Kusturica
Un peu best of, un peu bordelique, trop coloré...
Je dirais que c'est son moins bon film, mais j'ai quand même adoré.
On est à des années lumières de Underground/temps des gitans/Papa est en voyage d'affaires dans la maîtrise ultime de la mise en scène, et même loin de la comédie façon chat noir chat blanc, bordélique mais fine.
Là, le film est bien bourrin, un peu lourdingue voir cartoonesque, et les vrais moments de poésie sont un peu rares mais magnifiques quand même. Et pas vraiment de message, pas de réel second degré, un peu trop léger mais pourquoi pas en même temps. Mais on sent moins de passion derrière la caméra, moins d'engagement, juste du gros délire. Et venant d'un réalisateur ultra dépressif, c'est justement moins sincère. Et décidement je préfère quand il fait des films tristes où les délires en fanfare prennent toute leur puissance, où on rit aux éclats, puis on pleure, puis on re-rit aux éclats, puis on re-pleure...
Voilà pour la première fois de ma vie j'ai été déçu par un film de Kusturica... aaarggg et ça m'étonnerait qu'un documentaire sur Maradona comble le manque... M'en fout je me ferais une rétrospective privée

Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 14:00 (2008)    Sujet du message: Semaine du 30 janvier au 5 février Répondre en citant

Bah tu pourrais m'inviter aux rétrospectives privées.
Je suis pas fan de Kusturica. Je sais pas pourquoi. Il faudrait que je les revois, ça fait longtemps.
Celui là ne m'attire pas du tout.

www.lestempssontdurspourlesreveurs.blogspot.com

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:43 (2017)    Sujet du message: Semaine du 30 janvier au 5 février

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THEY MADE ME DO IT Index du Forum -> They made me do it -> Films Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation