THEY MADE ME DO IT Index du Forum THEY MADE ME DO IT
Parler de tous les cinémas...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cinéma roumain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THEY MADE ME DO IT Index du Forum -> They made me do it -> Films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 21:21 (2008)    Sujet du message: Le cinéma roumain Répondre en citant

Bon, qu'on se mette d'accord.
Le cinéma roumain, du moins les films qui nous parviennent en France depuis 3-4 ans témoignent d'une vitalité exceptionnelle, révélant des cinéastes jeunes et s'attaquant aux maux de leur pays, rongé par une histoire complexe et passionnante.
Pourquoi créer ce sujet ? Tout simplement parce que je sors de California Dreamin' (Prix Un certain regard à Cannes en 2007), premier et occasionnellement dernier film de Cristian Nemescu (qui est mort pendant le montage du film) qui conte la rencontre difficile entre un village de Roumanie et des soldats américains traversant le pays en train pour rejoindre les conflits en Serbie.
En regardant vers le passé, je me rends compte (et heureusement pas que moi !) que plusieurs grands films, parmi les plus intéressants dans l'approche d'un nouveau cinéma, viennent de Roumanie.
L'an dernier 12h08 à l'Est de Bucarest (Caméra d'Or, récompensant le meilleur premier film de la compétition à Cannes en 2006) de Corneliu Porumboiu s'attaquait avec humour à un pays qui s'interroge sur sa Révolution contre le régime de Ceaucescu, au travers d'une émission d'une chaîne de télévision locale fauchée.
Cette année, Cristian Mungiu rafle la Palme d'Or pour son éprouvant 4 mois, 3 semaines et 2 jours (4, 3, 2 pour les intimes) qui tente de décrire avec précision une atmosphère de perpétuelle inquiétude sous le régime totalitaire, alors qu'une femme tente de se faire avorter, avec l'aide d'une amie.
En 2006, grand choc pour moi à la vision de l'incroyable La mort de Dante Lazarescu (Prix Un certain regard 2005) de Cristi Puiu, épopée réaliste d'un homme, ancien professeur d'université, qu'on laisse agoniser petit à petit, le transportant d'hôpital en hôpital, dans un système qui l'a transformé en poids bientôt mort. La mise en scène est surprenante, inédite, suivant en quasi temps réel son personnage.

Je vous invite tous à aller voir ces quatre films (et sans doute d'autres que j'ai raté, et d'autres à venir) pour soutenir ce pays à la cinématographie (re)naissante.
Un pied de nez aussi à ceux qui attaquent les systèmes d'aides à la production des pays (tels le CNC en France, le Israel Film Fund etc...) qui permettent de faire découvrir des talents nécessaires.

www.lestempssontdurspourlesreveurs.blogspot.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 21:21 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THEY MADE ME DO IT Index du Forum -> They made me do it -> Films Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation