THEY MADE ME DO IT Index du Forum THEY MADE ME DO IT
Parler de tous les cinémas...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

We own the night

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THEY MADE ME DO IT Index du Forum -> They made me do it -> Films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 02:04 (2007)    Sujet du message: We own the night Répondre en citant

Vous allez dire que j'aime tous les films en ce moment. Et c'est le cas.
Je crie au chef d'œuvre très facilement, et depuis toujours. J'essaie donc de me modérer.
Bah le James Gray est vraiment exceptionnel. Pour la troisième fois en un mois, le cinéma nord américain (en comptant Cronenberg pour son opus britannique) nous a offert trois grands films "de gangsters", films noirs et autres genres.
Après Eastern promisses donc, et American gangster (bien plus classique), We own the night est un film extrêmement étonnant.
Gray réussit à faire un grand film populaire d'auteur, porté par des acteurs subtils, incarnant passionnément et violemment leurs rôles complexes.
Le scénario donne la part belle à ses personnages. Embarqués dans des situations totalement insolubles et ce dès le début, ils vont se débattre pour échapper à leur condition, pour s'enferrer dans d'autres tout autant dangereuses.
Ainsi Joaquin Phœnix, en cherchant à prouver à sa famille qu'il vaut quelque chose, qu'il n'a rien à voir avec les dealers qui sévissent dans sa boîte de nuit, rejoint son père et son frère, policiers de vocation pour combattre les menaces qui pèsent sur eux.
Si Phœnix est, comme très souvent, tout en violence contenue, qui comme une cocotte minute (encore une belle métaphore) risque d'exploser à chaque instant, Mark Wahlberg se démarque dans le rôle plus discret du frère sur les traces de leur père charismatique, héros de police, joué par un Robert Duval lui aussi très inspiré.
Mais la vraie révélation du film est réellement Eva Mendès, bombe porto ricaine connue jusqu'ici plus pour ses formes que pour son fond.
Elle renverse la vapeur de sa cocotte interne pour créer un personnage shakespearien, qui affronte la tragédie à venir avec une grâce renversante, tout en étant l'atout charme du film. La scène d'ouverture est d'ailleurs assez révélatrice de sa place dans le film. Du sex appeal qui se dégage d'elle, elle arrive dans une scène hot à se rendre "évidente" dès le début. Être émouvante dans ce genre de situation lance une vraie carrière...

Le reste est tout simplement magnifique, les situations s'enchaînant avec logique, entre attente et crainte.
A noter une grosse déception pour moi : Gray a juste tourné une scène de poursuite en voiture que j'avais dans la tête depuis plusieurs mois : où l'attention du spectateur se porte non pas sur la voiture dans laquelle se trouve sur la caméra, mais justement dans celle où elle ne se trouve pas, et qu'elle ne peut filmer qu'à distance, sans les détails.

Un débat, un débat !

www.lestempssontdurspourlesreveurs.blogspot.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 02:04 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tristan.

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 09:49 (2007)    Sujet du message: We own the night Répondre en citant

Caillouquiroule a écrit:
Un débat, un débat !

Et bien moi je dis que sur des coups comme ça, je vous laisse débattre entre cinéphages... Laughing Laughing Laughing

Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 12:09 (2007)    Sujet du message: We own the night Répondre en citant

Bah ce serait quand même cool que tu ailles voir ce film !
Il fait encore partie de ces films qui auraient dû avoir un prix à Cannes.
Mais bon, c'était une sacrément bonne année.

www.lestempssontdurspourlesreveurs.blogspot.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40 (2017)    Sujet du message: We own the night

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THEY MADE ME DO IT Index du Forum -> They made me do it -> Films Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation