THEY MADE ME DO IT Index du Forum THEY MADE ME DO IT
Parler de tous les cinémas...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mélanie Laurent et Aïssa Maïga

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THEY MADE ME DO IT Index du Forum -> They made me do it -> Acteurs/Actrices
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 19:00 (2007)    Sujet du message: Mélanie Laurent et Aïssa Maïga Répondre en citant

Encore et toujours elle...
Comment une nana ravissante mais assez "commune" (c'est pas Aïssa Maïga quoi) a-t-elle réussi en quelques années à porter le plus beau rôle féminin du cinéma français depuis des années (dans le ouaouh Je vais bien ne t'en fais pas) et enfoncer le clou avec un autre thriller (bien plus classique, bien moins réussi La chambre des morts) où elle est encore assez stupéfiante ?
Bah je sais pas, mais ça fait du bien ! Ça fait du bien de croire à une nouvelle génération, qui joue différemment, qui essaie d'inventer et non de répéter. Des acteurs et actrices qui donnent envie d'écrire des films pour eux (Laurent et Maïga en sont, j'en suis sûr, les plus beaux exemples).

A noter aussi ses deux prestations assez courtes mais au combien marquantes (encore une fois, comme pour Maïga, j'avais pressenti leur explosion future aux yeux du grand public pour des rôles secondaires) : Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc et surtout la magnifique scène de De battre mon coeur s'est arrêté.

Maïga dans Caché, L'un reste l'autre part, les Poupées russes et son très beau segment (Place des fêtes) dans Paris je t'aime.
Elle représente pour moi un autre espoir, différent, pour le cinéma français (et pas des moindres) : elle est la première actrice issue de cette horrible catégorie des "minorités visibles" à avoir des rôles qui n'ont qu'un lien infime (voir nul) avec ses origines et sa couleur de peau (qui lui permettent tout de même d'avoir un joli rôle dans le non moins très beau Bamako d'Abderamane Sissako !).
Il est évident que dans L'un reste l'autre part, sur la crise de la cinquantaine, elle joue le rôle du fanstasme masculin d'un homme vieillissant (et dont "l'exotisme" est extrêmement érotique !).
Dans Je vais bien ne t'en fais pas, elle est juste une très bonne amie de Mélanie Laurent, sa couleur de peau permettant tout juste une vanne très drôle envers un employeur raciste.
Dans Les poupées russes, elle est justement l'une des poupées. Son rôle aurait pu être attribué sans problème à une blanche. De même (apparemment, puisque je ne l'ai pas vu) dans L'âge d'homme avec Duris.
Finalement, c'est un réalisateur étranger (allemand, je crois) qui lui donne le rôle qui la renvoie le plus vers ses origines : dans Paris je t'aime, elle joue un médecin du SAMU qui se retrouve confrontée à un émigré mourrant devant elle.

On voit donc que ça se débloque de ce côté là, comme cela avait été le cas il y a quelques années pour les hommes avec Roschdy Zem (Va vis et deviens, le Petit lieutenant, Chouchou), Sami Nacéri (la saga des Taxi) ou Sami Bouajila (Les témoins où il est bouleversant, Embrassez qui vous voudrez...).
Il était temps...

www.lestempssontdurspourlesreveurs.blogspot.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 19:00 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THEY MADE ME DO IT Index du Forum -> They made me do it -> Acteurs/Actrices Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation