THEY MADE ME DO IT Index du Forum THEY MADE ME DO IT
Parler de tous les cinémas...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le renouveau du cinéma français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THEY MADE ME DO IT Index du Forum -> They made me do it -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anais the boom girl

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 22:59 (2007)    Sujet du message: Le renouveau du cinéma français Répondre en citant

Cela va sembler prétentieux pour certains, idiot pour d'autre.
Ma question est simple : y'a-t-il en France, un avenir pour le cinéma -entendez cinéma français ?

Je parle de la "suite" : les nouveaux réalisateurs, le sang neuf de notre cinéma. Ceux qui pour l'instant sont encore étudiants, ou qui ne sont que des jeunes techniciens, voir, uniquement de modestes, mais ô combien rares, cinéphiles.

Il y aurait bien Forge prod., qui propose un style très peu exploité en France (les films de genre sf, action, non sans rappeler le cinéma américain des années 80)...mais ce n'est pas de ça exactement que je veux parler.

Je parle de nouveauté.

Je vais tenter d'être claire et concise : comment ceux qui ne sont pas encore à la réalisation, mais qui y accéderont un jour pourront faire du cinéma français, l'excellence du cinéma.

Dépasser les Etats-Unis. Rebooster le cinéma français actuel.

Est-ce juste possible ?

Dites-moi.

Je lance un S.O.S

Aidez-moi à y croire. Crying or Very sad

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 22:59 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 23:44 (2007)    Sujet du message: Le renouveau du cinéma français Répondre en citant

bah dépasser les Etats Unis, c'est pas un but en soi.
Le cinéma français a écrit quelques unes des plus belles pages de la cinématographie mondiale dans les années 20 (avec Epstein...) ; avant guerre (Renoir >> La règle du jeu, La grande illusion... ; Carné/Prévert >> Les enfants du Paradis) et après (Clouzot >> Le corbeau, Les diaboliques, Le salaire de la peur) ; les années 60 avec la Nouvelle Vague (Rohmer, Rivette, Godard, Chabrol, Truffaut...) et puis à part Demy (sisi), Varda (Cléo de 5 à 7 !), Melville (l'Armée des Ombres, le deuxième souffle, le Samouraï).
Et cela sans que le cinéma américain perde de son intérêt.
Toutes ces périodes ont inspiré d'une manière ou d'une autre la plupart des grands réalisateurs actuels (Scorsese, Spielberg, Park Chan Wook, Ceylan, Van Sant, Wenders...).

Depuis, ça s'est un peu tassé, comme souvent. L'Art est cyclique et voyage à travers le monde.
La Corée du Sud, le Roumanie, la Thaïlande, la Turquie prennent le flambeau.

La France reviendra sur le devant de la scène, j'en suis persuadé. Tout en pensant qu'elle n'en est jamais vraiment partie.
Nous avons des réalisateurs en devenir, d'autres pesant déjà lourd.

Quant à "rebooster" le cinéma français, je ne sais pas si la période où innovation rimait avec succès public est totalement finie. A priori, le "mauvais" cinéma français tient le haut du pavé.
Mais Miller (avec le superbe Un secret), Audiard fils (avec Sur mes lèvres, De battre mon cœur s'est arreté), Jeunet, Kechiche (dont le dernier film a marqué le dernier festival de Venise), Lioret (et son thriller familial Je vais bien ne t'en fais pas) prouvent encore et toujours qu'on connaît (et reconnaît >> tous des succès) encore la qualité hexagonale.

www.lestempssontdurspourlesreveurs.blogspot.com

Visiter le site web du posteur
Anais the boom girl

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 23:58 (2007)    Sujet du message: Le renouveau du cinéma français Répondre en citant

Oui, mais techniquement parlant, où est le renouveau dans tout ça ?

Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 00:08 (2007)    Sujet du message: Le renouveau du cinéma français Répondre en citant

il n'y a pas de renouveau en effet.

en même temps, la plupart des périodes de renouveau cinématographique ont été engendrées par des avancées technologiques (caméras légères, pellicule plus sensible, matériel son moins encombrant...).
le renouveau n'est pas que technique. il est narratif, dans la mise en scène, dans le jeu et la direction d'acteurs etc...

www.lestempssontdurspourlesreveurs.blogspot.com

Visiter le site web du posteur
Anais the boom girl

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 00:15 (2007)    Sujet du message: Le renouveau du cinéma français Répondre en citant

Oui, et dc où est le renouveau narratif, mise en scène etc etc ds tout ça ?
(je fais comme les psy, tu sais)

Mais, vraiment, hein ?

OU ???

Anais the boom girl

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 10:30 (2007)    Sujet du message: Le renouveau du cinéma français Répondre en citant

Je suis certainement utopique dans ma démarche et ma manière de pensée.
Pourtant, le cinéma n'a pas fini sa boucle. Il y a encore énormément à explorer dans la manière d'aborder la mise en scène (artistiquement, scénaristiquement et techniquement), j'en reste persuadée.

Le problème, ou plutôt ce qui me gêne actuellement, c'est que les films (entendez français, dans mon propos), semblent se complaire dans leur "réussite" (auprès du public, festivals etc)...leur réalisation, même si je suis d'accord avec toi sur Audiard fils, par exemple, ne parvient pas -plus, à me convaincre qu'un renouveau soit imminent.
Nous avons eu droit à "Sheitan" de Kim Chapiron. Ce n'est pas un renouveau, c'est une catastrophe du cinéma français, ça. C'est bête, adolescent et chiant à regarder. (dialogues qui pataugent, mise en scène clipée, direction d'acteurs terrible etc etc)

Je pense bien à Christophe Honoré. Cela étant, son style extrêmement marqué par la Nouvelle Vague ne renouvelle pas dans la forme.
En revanche, dans le fond, c'est une bouffée d'air frais.

De plus que la comédie musicale pourrait être LA solution.

Imaginez.

Que des comédies musicales à l'affiche.

Ca a un côté terrifiant, n'est-ce pas ? Pourtant, je suis persuadée que c'est le genre suprême.
Celui qui réussit une comédie musicale est un artiste surdoué. Un cinéaste génial.

Mais de ça, notre bien-aimé-beau-et-méchant-administrateur (regardez cette photo, c'est rare un administrateur aussi canon !! ) pourrait nous en parler. Connaissant son érudisme à ce propos...

J'attends toujours celle du vampire d'ailleurs. Ca en est où cette histoire ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:45 (2017)    Sujet du message: Le renouveau du cinéma français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THEY MADE ME DO IT Index du Forum -> They made me do it -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation