THEY MADE ME DO IT Index du Forum THEY MADE ME DO IT
Parler de tous les cinémas...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rock et cinéma : un couple impossible ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THEY MADE ME DO IT Index du Forum -> They made me do it -> Films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anais the boom girl

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 15:56 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

"Les Seigneurs de Dogtown", c'est juste MYTHIQUE.
Par la bo, par la "rue", les cheveux longs. La philosophie générale. L'attitude, l'envie de réussir, l'arrogance adolescente. Le "je-m'en-foutisme" général.
Et perso, je ne pense pas qu'il n'y ait que l'ambiance à retenir, j'aime la mise en scène crade de Catherine Hardwicke.
Elle est une réalisatrice rock (même si je n'adhère pas à "Thirteen"...)...la caméra épaule, le grain de l'image, les zooms-dézooms. Le son, qui a toujours une place primordiale.

Nous retombons donc sur mon exemple de "Basquiat", de J.Schnabel.
Les films (en ce qui concerne les fictions) les plus rock, seraient sans doute ceux qui n'ont pas pour sujet l'univers musical.

Dans un tout autre registre, beaucoup plus culte et indiscutable...
"Orange Mécanique" de Kubrick, est un film rock. L'ultra violence, l'aggressivité, le sexe, la folie, l'instinct...les costumes ! (oui, rappelez vous du groupe "Kiss" ---> mise en scène obligatoire des membres du groupe eux-même, de même pour les Beatles en qq sorte, des costumes Cardin aux uniformes de Sgt Pepper...)...les persos d'Orange Mécanique ont un code vestimentaire.
Et ça, ça a son importance.
Quoi de plus symboliquement rock que "le groupe". L'appartenance à une bande.
Puis la chute du personnage, le conditionnement etc etc...

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 15:56 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 02:00 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

Orange mécanique évidemment.
justement c'est un cas intéressant parce que moi, je ne retiens absolument pas la musique rock de ce film de Kubrick, mais au contraire le grand Beethov'.
C'est la mise en scène et le montage qui créent cet ensemble r'n'r.
Pas bête non plus la remarque sur "le groupe", même si je ne pense pas que ce soit une obligation pour faire un film r'n'r.

www.lestempssontdurspourlesreveurs.blogspot.com

Visiter le site web du posteur
bigmat

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 21:47 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

héhéhé je viens de finir le film THIS IS SPINAL TAP racontant de maniere tres humoristique les deboires dun groupe de heavy metal foireux faisant une tournée foireuse aux etats unis le tout plein de chansons foireuses avec des decors foireux notament une scene mythique avec des menhir et des nains qui dansent devant..... a se pisser dessus

tres tres rock n roll mais dans l autre sens du terme, je vous le conseil!

MSN
Clément

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 15:18 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

Personne pour ne parler d'un des meilleurs film rock avec The Wall: Tommy. Voilà un film entièrement centré sur la musique de The Who, avec Roger Daltrey en personnage principal. Un sommet de rock'n'roll.

Superbe

Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 15:22 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

je ne connais pas Embarassed

Clément

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 15:46 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

Caillouquiroule a écrit:
je ne connais pas Embarassed

C'est un film qui retranscrit en image l'abum de Rock-opéra des Who, Tommy.

Superbe

Anais the boom girl

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 16:42 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

C'est vrai qu'on en parlait encore avec Segafredou l'autre jour (mais pas dans le forum)...haha, la blague...

Tommy, évidemment, est dans la lignée des grands films rock. De par les Who, la musique etc etc...

Néanmoins, un film tel "Orange Mécanique" sera plus "rock" dans mon esprit que "Tommy", même si c'est juste un film excellent qui "est" rock.

Tommy a un côté "mal vieilli" qui me gêne. Très marqué par les années 70. Trop ?

Visiter le site web du posteur MSN
bigmat

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 22:38 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

et the doors?

MSN
Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 23:23 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

I'm not there, de Todd Haynes, sur la vie plus ou moins fantasmée de Bob Dylan s'annonce on ne peut plus r'n'r...

Vi

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 23:50 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

Je ne suis pas sûr qu'il existe un cinéma rock: le rock est trop hétérogène et rassembler Rocky horror et Control dans la même catégorie de films serait un peu réducteur.

Cela dit, moi j'ai adoré Control et ce qui m'a touché ce n'est pas le parcours du rockeur déchu mais l'esthétisme du film qui me semblait en adéquation avec la musique de Joy Division. Il y a une certaine poésie dans les mélodies de JD que j'ai retrouvé dans le film d'Anton Corbijn. Et pour moi un film qui traite d'un sujet musical est appréciable quand son unviers renvoie à celui de la musique choisie sans tomber dans le cliché comme la drogue pour le rock. Je parle de Control mais je pourrais faire aussi allusion à The harder they come pour le reggae.

bigmat

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 01:25 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

tiens puisqu on parle de joy division et de film rock: http://fr.youtube.com/watch?v=rXGi02nxVZw

le clip de la chanson ATMOSPHERE de JOY DIVISION.... musique et graphisme a replacer dans le contexte et surtout dans le temps.... revolutionnaire et rock n'est ce pas? qu'en pensez vous?

MSN
Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 01:30 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

oui mais The harder they come c'était "pire", différent.
C'était quasiment un manifeste pour le reggae. C'est le film qui a permis au reggae de connaître son essor véritable avec Jimmy Cliff puis Bob Marley etc...
Il a presque créé son propre genre (qui lui ne s'est pas énormément développé cinématographiquement, mais a existé).

Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 01:37 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

ton lien me renvoie à du Linkin' park ! Crying or Very sad
mais je suis allé voir le clip qui est très beau en effet. il est "original" ? fait à l'époque, pour le groupe ?
révolutionnaire quand même pas, mais très réussi oui.

bigmat

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 02:05 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

oups http://fr.youtube.com/watch?v=0We9d5J3BLQ voila le vrai lien desolé!!!

bon alors c'est la que ca deviens interressant, ce clip a été réalisé apres la mort de ian curtis en "hommage" et par............anton corbijn lui même....

MSN
Tristan.

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 21:50 (2007)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ? Répondre en citant

Je ne sais pas encore si c'est un film rock, mais je compte sur les cinéphiles-cinéphages de They made me do it pour nous faire un retour sur I'm not there, le film sur Bob Dylan qui vient de sortir Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:13 (2017)    Sujet du message: Rock et cinéma : un couple impossible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THEY MADE ME DO IT Index du Forum -> They made me do it -> Films Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation