THEY MADE ME DO IT Index du Forum THEY MADE ME DO IT
Parler de tous les cinémas...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'étrange Noël de Monsieur Jack - en relief

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THEY MADE ME DO IT Index du Forum -> They made me do it -> Films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 03:09 (2007)    Sujet du message: L'étrange Noël de Monsieur Jack - en relief Répondre en citant

Le cinéma est en crise, j'enfonce une porte ouverte.
L'internet haut-débit favorisant le piratage, le prix du billet qui explose (plus de 10 euros sur les Champs en plein tarif), la concurrence du "hors-film" (séries télé, émissions de télé, téléfilms etc...) en sont les multiples causes.

Pourtant, ce n'est pas la première fois que le 7ième Art a à faire avec les changements d'habitudes de ses spectateurs.
L'arrivée du parlant avait permis en son temps de relancer la consommation de films (même si il n'y avait pas de "crise" en soi : on a connu à la fin du muet quelques uns des plus grands chef-d'oeuvres en Allemagne et aux Etats Unis notamment). Le parlant auquel ne croyait quasiment personne au début, vu le coût de l'installation des salles aux normes sonores.

Dans les années 50, chute vertigineuse des spectateurs en salles. Et pour cause : la télévision vient de faire son entrée tonitruante dans les ménages.
La réponse ne se fait pas attendre de la part des studios, qui voient leur clientèle quitter les salles obscures.
Ainsi naît le Cinémascope, format spectaculaire face auquel la télé ne peut rien.
Les films en couleurs se généralisent aussi.

Plus tard, on voit naître un nouveau procédé : les films en relief. Hitchcock réalise le plus fameux d'entre eux, conscient de la puissance d'un tel dispositif : dans Dial M for Murder (le Crime était presque parfait), Grace Kelly tend sa main au spectateur comme appel à l'aide, avant d'attraper une paire de ciseaux pour poignarder son assaillant.
L'effet est saisissant, mais tout cela est encore bien trop coûteux et difficile à mettre en place (la caméra est gigantesque et pèse un âne mort, entraînant une perte de richesse dans la mise en scène). On l'abandonne rapidement, à part pour de rares exceptions.

D'autres procédés essaieront plus tard encore de contrecarrer l'arrivée du magnétoscope (sans succès...) >> on pense notamment à l'odorama, où le spectateur doit gratter pendant le film des cases odorantes sur du papier au moment où s'inscrit le numéro de la case sur l'écran. Avorté, évidemment (mais repris récemment au Japon pour la projection du Nouveau Monde de Terrence Mallick).

Cette semaine vient de sortir sur les Champs Elysées deux films d'animation en relief. L'un (Bienvenue chez les Robinsons, le nouveau Disney) ayant été créé en 3D, voit cette expérimentation facilitée. L'autre (The Nightmare Before Christmas, de Henry Selick, produit et créé par Tim Burton) ressort dans cette version relief grâce à un nouveau procédé, permettant de "remodéliser" les images "planes" du film original.
Le tout, aidé par une technique nouvelle dans les lunettes, maintenant avec des verres polarisants, qui ne font plus pleurer au bout de deux heures de film !

Maintenant, le tout est de savoir si ce n'est pas un gadget pour relancer cette fréquentation en berne. Telle était en tout cas ma question avant d'aller voir le Nightmare.
La réponse est non ! J'irai même plus loin. Ce film est au sommet de ma liste (ô combien longue) de films préférés. Je connais depuis tout petit les paroles des chansons (en français ET en anglais Rolling Eyes mes amis le regrettent bien), et sa courte durée en font le film que j'ai le plus vu dans ma vie.
Pourtant, quel choc (le mot n'est pas trop fort) de le voir transformé à ce point ! A croire qu'il avait été spécialement conçu il y a plus de 10 ans pour cet usage.
L'esthétique incroyable des décors, des costumes, des personnages prend une toute autre place maintenant. Les arrières plans ne sont plus juste des surfaces de couleurs, qu'on ne fait qu'entr'apercevoir. Aujourd'hui, on les visite.
On a l'impression de pouvoir enjamber les barrières de bois pourris, les ronces, les pierres tombales. On est au plus près de Jack, on pourrait presque toucher Sally, la belle poupée de chiffon. D'ailleurs, son "suicide" la fait tomber sur nous.
De même, les obus tirés sur le convoi du Perce-Oreille à la fin du film explosent devant nos lunettes.

Finalement, le choix des producteurs de relancer le film en relief avec L'étrange Noël de Monsieur Jack n'est absolument pas un hasard. Le film, entré dans le "classement culte" de millions de spectateurs (il suffit de voir comment, après près de 20 ans le merchandising autour du film explose), est le mètre-étalon de l'industrie pour voir si le Relief peut être rentable. Autrement dit : si celui-ci ne marche pas, lequel le peut ?
Le fait est qu'il cartonne. Déjà ressorti l'an dernier pour Noël aux USA l'an dernier, le film est à nouveau dans les 10 meilleurs du box office américain cette semaine.

La question est de savoir maintenant quels seront les autres films à suivre.
On sait que James Cameron (qu'on n'a pas vu aux manettes d'un long métrage de fiction depuis Titanic) tourne en ce moment Avatar directement en relief.
Quels films benificieront, eux, de la "mise en relief" comme le Burton ? La saga Star Wars ne peut y manquer (je crois me rappeler que George Lucas lui-même en avait parlé). Matrix ?
Des films catastrophes aussi. Titanic ? Des films de guerre !

La question se posera bien évidemment de savoir si on a le droit de retoucher à des films considérés comme des chefs d'œuvres, sans l'accord des maîtres qui les ont réalisés.
Ce serait marrant de voir un Docteur Caligari en relief ! (remarque qui m'est venue devant les décors expressionistes du Nightmare).
Mais l'intérêt économique serait relatif Rolling Eyes

www.lestempssontdurspourlesreveurs.blogspot.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 03:09 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 03:19 (2007)    Sujet du message: L'étrange Noël de Monsieur Jack - en relief Répondre en citant

une remarque de plus : l'excellent Serge Bromberg présentait à Paris l'an dernier dans les rendez-vous dits "Retour de Flamme" une version relief d'un film de Méliès. "Comment se fait-ce ?" me direz vous.
Tout simplement parce qu'il a tourné Le chaudron infernal avec deux caméras côte à côte, l'une pour le développement du film aux Etats-Unis, l'autre pour la version française, par économie de temps et d'argent !
100 ans plus tard, l'association a retrouvé la version américaine qui ressemblait étrangement mais pas complètement à la française. Une des personnes de l'équipe a eu l'idée de les associer.
Le résultat était émouvant Crying or Very sad Je m'en souviendrais toute ma vie.
Méliès, inventeur du relief. Qui l'eut cru ? Mr. Green

Anais the boom girl

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 05:32 (2007)    Sujet du message: L'étrange Noël de Monsieur Jack - en relief Répondre en citant

La question que je me pose, et qui peut être bête, dites moi (je te vouvoie étant donné que tu es devenu beau et méchant, i'm impressed) : comment se passera, si des films sont tournés directement en relief, l'exploitation sur support dvd-vhs ? Pour les revoir chez soi ? Je m'imagine assez mal le truc...
(est-ce que je suis idiote? Embarassed )

Et non, je ne regrette pas que tu connaisses les paroles en anglais et français, ton timbre de voix est plutôt joli.
Ce que je regrette, ce sont tes sifflements. Là, ça devient carrémént insupportable. Mr. Green

Visiter le site web du posteur MSN
Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:05 (2007)    Sujet du message: L'étrange Noël de Monsieur Jack - en relief Répondre en citant

pour ce qui est des dvd, la technologie n'existe pas encore (je pense).
d'où l'intérêt des exploitants qui, un temps, auront l'exclu d'un dispositif.
peut-être que ça viendra (sans doute même), mias pour l'instant ils ont une longueur d'avance.

Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 15:00 (2007)    Sujet du message: L'étrange Noël de Monsieur Jack - en relief Répondre en citant

j'avais pas compris ta question en fait : à vrai dire, je n'ai aucune idée de comment ils vont faire pour passer le film en 2D sur les dvd. Je pense que tout simplement ils prendront qu'une des vues qui font la 3D (puisque c'est une question de décallage d'objectif, il suffit de garder une des vues pour faire un film normal). Me trompe-je ?
Je suis extrêmement mauvais de ce côté là.
Guillaume pourrait répondre, S'IL PARTICIPAIT.

Tristan.

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 22:42 (2007)    Sujet du message: L'étrange Noël de Monsieur Jack - en relief Répondre en citant

Si le procédé utilisé est numérisable classiquement (puisqu'il faut des lunettes spéciales pour avoir l'effet 3D, ce n'est pas impossible... ?), c'est peut-être compatible avec les équipements actuels. A condition d'avoir les lunettes...

Mais c'est vrai que Guillaume (que je ne connais pas) pourrait participer Exclamation
D'ailleurs, y'a plus d'inscrits que de participants... Confused

Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 02:02 (2007)    Sujet du message: L'étrange Noël de Monsieur Jack - en relief Répondre en citant

A priori c'est numérisable, mais je me demande si le problème ne vient pas des lunettes elles-mêmes.
Elles sont polarisantes et (je n'y connais ABSOLUMENT RIEN et donc ce n'est qu'une hypothèse) peut-être que dans ce sens, elles ne marchent qu'en projection et non sur un écran de télé ?

Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 10:00 (2007)    Sujet du message: L'étrange Noël de Monsieur Jack - en relief Répondre en citant

A noter cette nouvelle qui rendra fou de joie ceux qui ont vu Destination finale 3 (soit... Final Destination 3 Mr. Green ) : David R.Ellis, le réalisateur du meilleur épisode de la saga de la Mort qui tue (soit Destination Finale 2 et son accident combiné de 10 minutes de voitures, motos, camions citernes et j'en passe) va s'atteler au 4ième épisode (Destination finale...4), tourné en 3D !
Bah voilà.
Quel genre plus impressionnant qu'un film d'horreur à voir en 3D ? Quand Mickael Myers ou Freddy Krugger ou la Mort seront au plus près de vous, où vous cacherez vous donc, hein ? Hein ? HEIN ???

Caillouquiroule
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 01:56 (2008)    Sujet du message: L'étrange Noël de Monsieur Jack - en relief Répondre en citant

Après un chef d'œuvre de l'animation 2D qui est passé à la 3D, on annonce les 2 premiers Toys Story pour utiliser le même procédé avant la sortie du Toys Story 3 directement conçu pour ce procédé.
Youpiiiiiiiiiii

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:53 (2017)    Sujet du message: L'étrange Noël de Monsieur Jack - en relief

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THEY MADE ME DO IT Index du Forum -> They made me do it -> Films Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation